Andøya et les Vesterålen

Découvrez l’Île d’Andøya : un joyau caché des Vesterålen

Si vous souhaitez découvrir le nord de la Norvège, mais dans un paradis plus préservé que les Lofoten ou Senja, laissez-vous séduire par l’authenticité de l’île d’Andøya, un véritable trésor des Vesterålen.

L’archipel situé au nord des Lofoten en Norvège est beaucoup moins connu que ces dernières et que Senja située un peu plus au nord. Les paysages similaires y sont moins spectaculaires mais la quasi absence de touristes encore pour le moment permet de profiter d’une ambiance de bout du monde, surtout en hiver. Les Vesterålen sont réputées pour la randonnée (comme d’ailleurs les Lofoten et Senja) mais aussi pour avoir le luxe de pouvoir y croiser des cétacés tout le long de l’année !

L’archipel ne compte pas moins de 1 330 îles réparties sur 5 communes : Andøy, Bø, Hadsel, Sortland et Øksnes. Vu leur latitude très nordique, vous pourrez admirer le soleil de minuit en été alors que les aurores pourront danser dans le ciel nocturne durant l’automne et l’hiver. Chaque saison dévoile un nouveau visage de l’île, vous garantissant une expérience unique, quelle que soit la période de votre visite.

Pourquoi choisir Andøya et les Vesterålen ?

Un écrin de nature encore bien préservée

Presque tous ceux qui sont allés en Norvège du nord ont visité les Lofoten ou Senja. C’est notamment grâce ou à cause des photographes que le tourisme s’est beaucoup développé sur ces deux archipels car ils ont dévoilé au grand public la beauté incroyable de ces îles. Les Vesterålen quant à elles sont restées dans l’ombre, complètement épargnées par le tourisme de masse. Pourtant, elles n’ont rien à envier aux deux autres, même si les paysages sont moins spectaculaires, et surtout vous pourrez profiter de ce joyau arctique sans personne !

En choisissant Andøya, vous vous éloignez des foules touristiques. Vous trouverez ici une atmosphère de sérénité propice à la déconnexion. La présence humaine se limite à quelques villages et à une petite ville, il y a plus de chance que vous y croisiez un élan que des hordes de touristes !

Les Vesterålen et Andøya sont réputées aussi pour leurs paysages : montagnes majestueuses et côtes découpées, plages de sable aux eaux turquoise, lacs paisibles… Ici, la nature est reine, offrant un cadre idéal pour les amoureux de la randonnée, de la photographie et des rencontres authentiques avec la faune locale.

Une faune observable facilement

Andøya est réputée en particulier pour sa faune incroyable, du fait que c’est une île encore très préservée : on peut y observer de nombreux élans, des aigles de mer planer au-dessus des falaises, de majestueux mammifères marins ou des macareux lors d’excursions en mer, beaucoup d’oiseaux. C’est un paradis pour les amateurs de faune sauvage, et en particulier de photographies.

Des lumières magiques en toute saison

Les lumières des îles du nord de la Norvège sont exceptionnelles à n’importe quelle période de l’année. En été, vous pouvez profiter du soleil de minuit lorsque vous randonnez, tandis qu’à l’automne et en hiver, les nuits étoilées sont souvent illuminées par les aurores boréales. En journée, les lumières sont magiques l’hiver avec le retour du soleil en janvier et à l’automne avec les contrastes ciels gris/soleil/pluie/arcs en ciel/couchers de soleil que l’on peut observer presque chaque jour.

Activités pour tous les goûts

Les Vesterålen et plus particulièrement Andøya sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités en pleine nature et ont de quoi satisfaire toutes vos envies. Que vous souhaitiez faire de la randonnée, observer et/ou photographier la faune locale, faire du kayak sur les eaux cristallines, photographier les magnifiques paysages et lumières, randonner à raquettes ou à skis l’hiver… vous trouverez une multitude d’activités à votre disposition. Les possibilités d’activités sont infinies, et chaque jour réserve son lot de découvertes.